Choisir son organisme de formation est toujours un dilemme pour les candidats qui n’ont pas de vision sur la qualité de ce dernier lorsqu’ils sont à l’étape d’information ou d’inscription.

À l’heure où les particuliers ont retrouvé un pouvoir d’achat dédié à la formation, en partie grâce au compte personnel de formation (CPF), il paraît primordial de rendre lisible l’offre via un label de qualité. C’est dans cette démarche que c’est inscrit U-Formation avec l’obtention du ce la certification QUALIOPI, délivré par AFNOR Certification.

La certification QUALIOPI c’est quoi ?

Qualiopi, c’est le nom de la nouvelle certification nationale qui atteste la qualité des organisme de formation. Ses bases avaient été gravés dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 et avait été présenté le 7 novembre 2019 par le ministère du Travail.  

Elle est disponible pour tous les organismes de formation dont les CFA, les centres qui proposent des bilans de  compétences, des VAE…

Cette certification impose des audits réguliers avant et après l’obtention de la certification. Cette démarche nous encourage à inscrire nos process et outils de formation dans une démarche d’amélioration continue et aura comme conséquence à terme de tirer le marché de la formation professionnelle vers le haut.

Qui peut délivrer la certification Qualiopi  ?

Les organismes qui délivrent la certification Qualiopi aux organismes de formation sont accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

A la date de cet article, 22 entités sont habilitées à le faire et la liste s’allongera probablement : 

Ces organismes certificateurs se basent sur sept critères qui composent le référentiel national qualité :

  • les conditions d’information du public ;
  • l’identification précise des objectifs des prestations ;
  • l’adaptation aux publics bénéficiaires ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques ;
  • la qualification et le développement des connaissances et compétences des formateurs ;
  • l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel 
  • le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées…

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?

Lorsque nous recevons des candidats en entretien pour nos formations, nous abordons le programme, les pré-requis, les débouchés… Nous pouvons toutefois difficilement mettre en avant la qualité de notre suivi des stagiaires, notre capacité à faire évoluer notre offre, etc… Bref, la qualité de notre organisme était jusqu’à présent difficile à exposer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque la certification Qualiopi est un gage de qualité délivré par une instance tiers (l’AFNOR dans notre cas).

De plus, à partir de 2022 (l’échéance du 1er janvier 2021 a été repoussé d’une année suite au COVID-19), les organismes de formation dont les parcours sont finançables devront se mettre rapidement en quête de la certification Qualiopi. Les financements publics (Région, Pôle emploi…), la mobilisation du compte personnel de formation (CPF) et tous les financements Opco nécessiteront en effet d’avoir obtenu le label qualité pour continuer à les percevoir.

90% de nos stagiaires obtiennent un financement externe pour suivre leur parcours. Cette démarche de certification était donc indispensable pour nous.