L’activité de coach sportif à domicile est en plein essor et se déclarer auto-entrepreneur n’est pas difficile en soi. Voici toutefois 3 conseils à suivre avant de se lancer dans l’aventure.

Choisir la bonne formation

En France, pour enseigner le sport contre rémunération, il vous est indispensable de détenir un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour devenir Coach sportif vous pouvez alors optez pour différentes formations suivant votre objectif.

En dehors du cursus universitaire (STAPS) on compte notamment : 

  • Le CQP Animateur de Loisirs Sportifs qui vous permet d’encadrer occasionnellement.
  • Le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité Educateur sportif mention activités de la forme (BPJEPS AF) qui vous permet d’exercer à plein temps

Ces diplômes peuvent être délivrés par des organismes publics (CREPS) ou privés dans chacune des régions de france.

Votre choix peut se porter sur la proximité de votre domicile mais pensez à comparer les contenus de formation, l’équipe de formateurs et la qualité de l’accompagnement qui vous sera proposé.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un organisme de formation, pensez à consulter Formations-sport.

Comprendre le statut d’auto-entrepreneur

Il existe deux manières d’exercer le métier de coach sportif.

  • Le coach sportif salarié qui exerce dans une salle de sport sous la direction du responsable de salle ou du gérant.
  • Le coach sportif indépendant qui se constitue sa propre clientèle et effectue ses prestations au domicile des clients, à son propre domicile ou dans des salles sous partenariat.

Si vous avez toujours eu l’envie d’être votre propre patron, la micro-entreprise semble être une bonne solution pour votre projet professionnel. 

La micro-entreprise est une entreprise individuelle qui a remplacé depuis le 1er janvier 2016 le statut de l’auto-entreprise. Elle a pour principale caractéristiques un régime fiscal et social simplifié qui vous permettront de vous concentrer sur votre activité de coach sportif.

Vous bénéficiez également d’un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu.

Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise Il ne faut pas dépasser un certain chiffre d’affaires qui est de 70000€ pour les prestations de services.

Si vous souhaitez devenir coach sportif en auto-entrepreneur, les formalités sont assez rapides et se font en ligne. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus.

S’intéresser au Content Marketing

Le Content Marketing consiste à offrir du contenu utile et attractif qui vient répondre aux questions que se posent vos clients.

En tant qu’auto-entrepreneur, le temps vous est précieux. Il ne s’agit donc plus de chasser vos prospects à coups de flyers, mais d’attirer votre audience en lui proposant une expérience personnalisée qu’elle va venir elle-même chercher, voire recommander et partager.

Avec un site internet de qualité, cette stratégie vous permettra notamment de : 

  • Générer du trafic qualifié

Les contenus à haute valeur ajoutée, qui traitent des problèmes ou des besoins concrets de votre cible, améliorent naturellement le passage de visiteurs concernés, donc de leads qualifiés.

  • Améliorer votre référencement naturel

Le trafic et le partage de contenus pertinents constituent de bons indicateurs de qualité pour Google. Votre référencement, et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche, y gagnent évidemment .

  • Augmenter votre taux de conversion 

Si vous savez échanger avec vos consommateurs, traiter des sujets qui les intéressent, répondre à leurs interrogations, ou les émouvoir… vos produits gagnent eux aussi en crédibilité et en popularité.

  • Mettre en valeur votre image de marque

Grâce au Content Marketing, vous profitez de la possibilité de vous distinguer et d’affirmer votre particularité. En soignant votre identité, vous vous rapprochez de votre audience.

  • Vous positionner en tant qu’expert

La publication de vos contenus vous permet d’affirmer votre expertise, vos qualités de conseil, et votre sensibilité aux attentes concrètes de votre audience. De quoi booster la notoriété de votre marque et inspirer confiance à vos prospects.