Cette année, vous avez peut-être entendu parler du CPF ? Le Compte Personnel de Formation est un outil qui permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, de cumuler des heures pour financer des formations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.  Depuis novembre 2019, le compte est géré par un site et une application dédiés : 

Le Site : www.moncompteformation.gouv.fr

L’application : sur Apple Store ou sur Android

Le CPF, c’est quoi ?

Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié, vous avez automatiquement cumulé des heures au sein de votre compte personnel de formation. D’ailleurs, depuis 2019, avec la réforme de la formation professionnelle, vous ne cumulez plus des heures mais des euros, au taux de 15€ par heure. 

Vous pouvez y recourir dans toutes les situations : en tant que salarié, demandeur d’emploi, dans le cadre d’un CSP, travailleur indépendant, agent public… Le montant cumulé dans votre compte personnel de formation représente une somme d’argent, disponible pour financer tout ou partie de votre formation professionnelle !

Le CPF c’est pour qui ?

Presque tout le monde puisque le CPF est accessible à toute personne d’au moins 16 ans entrant dans la vie active. Il peut même être accessible dès 15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage. Le compte n’est clôturé qu’au moment de la liquidation des droits à la retraite.

Comment en bénéficier ?

Toutes les certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ouvrent le droit à des financements dans ce cadre. C’est exactement le cas des BPJEPS AF et APT que propose U-Formation. Ces deux formations sont donc finançables par le CPF.

Comment accéder à mon compte personnel de formation ?

Pour avoir accès à votre compte personnel de formation, cela ne vous prendra que 2 minutes : 

➡️ : Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation 

➡️: Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous avec votre numéro de sécurité sociale puis suivez les différentes étapes.  Si vous avez déjà un compte, renseignez votre numéro de Sécurité Sociale et votre mot de passe.

✅ Lorsque vous êtes enfin connecté, vous avez directement accès au montant qui peut vous être alloué pour vous aider à financer votre formation.

IMPORTANT : Si vous avez travaillé avant 2014, vous pouvez également ajouter vos heures cumulées au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) en cliquant sur « Inscrire le solde DIF ». Ces heures se trouvent sur votre bulletin de salaire de décembre 2014. Si vous n’utilisez pas votre solde DIF en 2020, ce montant sera perdu à la fin de l’année.

Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation ?

Votre compte est maintenant créé et vous connaissez vos droits acquis. Pour recevoir un financement total ou un abondement sur votre formation (en fonction du montant dont vous disposez et de son coût), vous pouvez maintenant rechercher une formation et démarrer un dossier.

➡️ Sur la partie droite de l’écran intitulée « Je trouve une formation et je m’inscris »,  lancez la recherche en renseignant « educateur sportif »

➡️: Choisissez votre ville

➡️ Cliquez sur la formation qui vous convient 

➡️ Consulter la fiche de l’organisme …

➡️ … et inscrivez vous pour la session de votre choix

Une fois sur la page d’inscription, remplissez ou complétez vos informations personnelles et cliquez sur « Valider ».

Nous recevrons une demande de votre part indiquant que vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer la formation. Vous devrez en parallèle suivre notre procédure d’inscription à l’école et réussir les pré-requis de la formation.