Vous envisagez de devenir éducateur ou coach sportif et vous souhaitez faire financer votre formation par Pôle emploi ? L’ AIF est une Aide Individuelle à la Formation qui permet de demander un financement à Pôle emploi. Cette démarche vous permettra d’obtenir un financement partiel ou complet de la formation, selon l’agence dont vous dépendez.

Prenez-rendez vous avec l’Ecole

Si vous pourriez être tenté de vous diriger directement vers pôle emploi pour effectuer votre demande, nous vous conseillons au contraire de débuter par votre école. Sur la seule année 2019 nous avons en effet traité une trentaine de demande AIF et 80% ont été validé! Cette expérience nous a permis de comprendre comment présenter votre projet, vos motivations et mettre toutes les chances de votre côté. De plus, vous aurez besoin de tous les détails de la formation (dates d’entrée et sortie, durée, pré-requis, programme, etc…) pour rédiger votre projet que nous vous donnerons lors de votre rendez-vous.

Préparez votre projet de formation

N’oubliez pas, par exemple, que nos parcours BPJEPS durent 9 mois. Le financement par Pôle emploi n’est pas un dû, au contraire, ils sont assez difficiles à obtenir. Il faudra donc convaincre votre conseiller de la viabilité de votre projet. Si vous n’avez pas préparé en amont votre argumentation, votre conseiller pourra remettre en question votre motivation et craindre un abandon en plein milieu de votre formation.

Commencez par écrire une lettre de motivation reprenant les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par notre formation. Pourquoi celle ci en particulier ? Pourquoi dans notre école ? Dans quel secteur souhaitez vous travailler à l’issue ? Bien sûr, il faut bien connaître le contenu et les objectifs de la formation que vous souhaitez suivre, d’où l’intérêt d’avoir pris rendez vous avec l’école en amont…

N’oubliez pas de mettre à jour votre CV et de le joindre à votre dossier, ce dernier vous sera forcément demandé par Pôle Emploi.

Pour les (futurs) entrepreneurs

Votre projet est d’ouvrir une salle de remise à forme ou, à minima de devenir coach sportif auto-entrepreneur ?

Il vous faudra en complément démarrer l’élaboration d’une étude de marché. Cela pourra témoigner de votre forte motivation. De plus, votre conseiller a besoin de savoir que vous avez étudié en amont toutes les possibilités. Étudiez toutes les offres de formation portant sur le même contenu existant sur le marché. En comparant les tarifs, durées, certifications etc., vous démontrez que vous n’avez pas opté pour la première formation venue et que votre choix est réfléchi et objectif. Démontrez également que l’école va vous aider et vous accompagner dans la réussite de votre projet entrepreneuriale. Il existe un module spécifique au sein de la formation ? Tant mieux, mettez le en avant!

Faites connaitre votre projet à Pôle emploi

Vous vous tournez principalement vers Pôle emploi pour deux raisons :

  1. Vous avez le statut de demandeur d’emploi et êtes donc inscrit chez eux,
  2. C’est le seul organisme qui est en mesure de vous accorder une aide pour financer une formation.

Vous pouvez commencer par participer à un des ateliers organisé par Pôle Emploi. Cette démarche vous permettra notamment de :

  • Parler de votre projet,
  • Montrer votre implication et ma motivation,
  • Créer une relation avec les équipes de votre Pôle Emploi 

Ces atelier vous feront rencontrer les conseillers de votre agence Pôle Emploi et nouer avec eux une relation plus humaine. Ils seront en effet plus attentif sur votre projet puisqu’ils mettront un visage sur le dossier.

Exposez votre projet à votre conseiller

L’étape suivante sera de prendre un rendez vous avec votre conseiller de l’agence. Préparez-vous bien et prenez soin de rassembler les éléments qui constitueront votre dossier. 

N’oubliez pas que la mission de votre conseiller est de vous remettre dans l’emploi. Il sera sensible à tout argument en faveur d’une reconversion réussie.

Présentez votre dossier et soyez attentif aux questions de votre conseiller. Il a nécessairement besoin d’en savoir plus sur la formation que vous souhaitez intégrer. Avec le rendez vous à l’école, vous devriez avoir tous les éléments de réponses.

La validation du devis dans KAIROS

Une fois votre entretien avec votre conseiller validé, il vous demandera probablement de renseigner un devis dans KAIROS.

Cette étape est la plus simple pour nous car il nous suffit d’avoir votre numéro Pôle Emploi et la formation que vous souhaitez suivre.

Une fois le devis saisi par notre équipe, il vous suffira de le valider dans votre espace personnel. La réponse de Pôle emploi peut être assez rapide puisque votre demande est étudiée directement au sein de l’agence.

En cas de réponse négative, vous pourrez envoyer un courriel pour ré-itérer votre demande et, à minima connaître les éléments qui ont motivé le refus. Vous pouvez également demander un entretien individuel pour comprendre les motivations de pôle emploi et tenter de lever les points bloquants.