Vous souhaitez devenir Personal Trainer , Coach de fitness , Instructeur Pilates ou encore Coach de CrossFit ? De nombreux diplômes permettent d’exercer mais vous hésitez encore sur la formation à choisir ? Pas de panique, on vous a dréssé un panorma complet pour vous aider à vous orienter…

Choisir une formation STAPS

Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) sont la branche universitaires des « Sciences du Sport ». Accessibles aux titulaires du Baccalauréat, les formations STAPS vont de Bac +2 (DEUST et DEUG) au Doctorat (Bac +8). Les principaux cursus qui vous permettront de devenir Coach Sportif sont  :

  • Le DEUST Métiers de la Forme
  • La Licence Entrainement Sportif
  • La Licence Pro Métiers de la Forme
  • Le Master Entrainement et Optimisation de la Performance Motrice

En marge de cette liste se trouvent aussi les Diplômes Universitaires qui viennent renforcer vos connaissances/compétences. Toutefois, les « DU » sont souvent accessibles après un premier cursus STAPS (minimum Licence). Des DU « préparation physique » sont par exemple proposés à Dijon, Lyon ou Lille.

Pour retrouver l’ensemble des formations STAPS en France, vous pouvez consulter le site Formations-Sport.com, un annuraire complet vous est proposé.

    Opter pour une formation BPJEPS ou DEJEPS

    Parmi les diplômes d’Etat, ceux délivrés par le Ministère des Sports sont les plus courant.

    On retrouve ainsi le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) et le Diplôme d’Etat (DEJEPS).

    Les mentions suivantes permettent de travailler dans le domaine des activités de la forme : 

    • Activités de la Forme, option Haltérophilie, Musculation
    • Activités de la Forme, option Cours Collectifs
    • Activités Physiques pour Tous (à un niveau de découverte/initiation)
    • DEJEPS Haltérophilie, Musculation et Disciplines Associées

    Et la formation CQP Instructeur Fitness ?

    Porté par la branche professionnelle de la remise en forme, ce nouveau diplôme devrait satisfaire un bon nombre de candidat au métier de coach sportif. Moins long et moins cher que le BPJEPS AF, le CQP IF est en cours d’inscription au RNCP mais les premières formations devrait voir le jour dès septembre 2020.

    Vous pouvez consulter notre article complet sur cette nouvelle formation.