Portée par la branche professionnelle, une nouvelle formation va vous permettre de devenir coach sportif à partir de 2020. Zoom sur une formation qui va bousculer le secteur de la formation et du fitness.

Le CQP Instructeur Fitness en quelques mots

Un diplôme, 2 options

Décliné en deux options (Cours Collectifs et Musculation, Personal Training), ce nouveau diplôme sera moins long et moins cher que le BPJEPS AF. Il sera également plus adapté aux salles de remise en forme que le CQP ALS AGEE..

Chacune des deux options comptera 415 heures de formation, dont 265 heures en organisme de formation et 150 heures de stage dans une structure d’accueil. Il sera toutefois possible de cumuler les deux options. La formation totalisera alors 690 heures, dont 440 heures en organisme de formation et 250 heures de stage. 

Le cursus mono-option pourra donc être bouclé en 12 à 13 semaines contre 20 à 21 semaines pour la double option.

Il ne s’agit là que du volume horaire minimum. Chaque organisme de formation pourra proposer un parcours plus long en intégrant d’autres modules complémentaires.

Une formation validée par le Ministère des Sports

Le champ du sport étant règlementé en France, l’arrivée de cette nouvelle formation n’a pas pu se faire sans la validation du Ministère des Sports. Le 3 juillet 2019,  la CPC (Commission Professionnelle Consultative) des métiers du sport a ainsi donné un avis favorable à la création du CQP Instructeur Fitness. 

La dernière étape avant l’ouverture possible des sessions de formation consiste à faire inscrire la formation au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles). Cette phase devrait être finalisée début 2020.

Une formation attendue par les employeurs

La création du CQP Instructeur Fitness vise un objectif concret, exprimé par les employeurs : avoir une formation en adéquation avec les besoins du secteur. À l’heure actuelle, le BPJEPS AF reste une formation longue (9 mois à 1 an)  et onéreuse (entre 6000 et 8000€).

Sur ce point financier, le CQP Instructeur Fitness devrait tirer son épingle du jeu. Il devrait être proposé à des tarifs allant de 2500 à 5000€ en fonction des organismes et des options choisies.

Le contenu du CQP Instructeur Fitness

Le programme du CQP IF

Le CQP Instructeur Fitness comprendra un bloc commun aux deux options et un bloc spécifique à chacune d’elle.

Le programme sera organisé comme suit : 

Outre cette partie qui sera organisé dans l’organisme de formation, il faudra rajouter la partie “stage” qui durera 150h (1 option) ou 250h (2 options).

Comment entrer en formation

Les pré-requis

Pour pouvoir entrer en formation, le candidat devra : 

  1. Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS,…).
  2. Détenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du fitness en cours collectif et/ou de la musculation.
  3. Avoir 18 ans lors du jury de certification.
  4. Avoir satisfait aux tests techniques dans la ou les options choisies.

Il sera donc possible d’entrer en formation avant d’avoir 18 ans, sous réserve de les avoir lors des épreuves finales du CQP.

Les épreuves d’entrée

Pour l’ option Cours Collectifs, l’épreuve ressemble à ce qui est demandé lors des TEP du BPJEPS AF.

Il s’agit en effet de suivre un cours collectifs de 45’ comprenant 3 parties de 15’ chacune :

  1. Cardio coordination et endurance (avec ou sans STEP).
  2. Renforcement musculaire avec barre et poids.
  3. Flexibilité et mobilité (stretching). 

Pour l’option Musculation et Personal Training, le candidat devra réaliser 5 répétitions sur 5 mouvements de musculation :

  • Squat : 100% du poids de corps pour les hommes, 60% du poids de corps pour les femmes.
  • Développé Couché : 80% du poids de corps pour les hommes, 40% du poids de corps pour les femmes.
  • Soulevé de terre : 80% du poids de corps pour les hommes, 40% du poids de corps pour les femmes.
  • Fentes : 20kg pour les hommes et 10kg pour les femmes.
  • Epaulé-jeté : 20kg pour les hommes et 10kg pour les femmes.

N-B : pour ceux dont le test Luc Léger du BPJEPS AF était un motif d’échec pour entrer en formation, le CQP IF est fait pour vous puisque cette épreuve n’est pas organisée.

Qui proposera cette formation ?

Pour organiser cette formation, les écoles et organismes devront être habilités par FranceActive ou la FNDF.

Cette procédure n’étant pas lancée tant que le diplôme n’est pas inscrit en RNCP, il n’est pas encore possible de vous dire quel organisme proposera le CQP Instructeur Fitness. Nous ferons un point sur ce sujet en 2020 dès que les premières informations seront disponibles.