Un corps sain dans un esprit sain : tel pourrait être votre devise chaque fois que vous hésiterez à vous arroser d’eau froide. Ce n’est pas évident, et pourtant les bienfaits sont si nombreux qu’une fois passé le premier pas, vous ne reviendrez sans doute pas en arrière. 

Eté comme hiver, sur le corps et le moral, une douche froide vous apportera tonus, santé et vitalité. 

Les bienfaits d’une douche froide chaque matin : un moral boosté 

Le premier effet, le plus évident d’entre tous, c’est la sensation de boost que vous apportera une douche froide au saut du lit. Certes ce sera dur les premiers temps, mais croyez-moi, la partie difficile ne dure que quelques secondes : passée cette étape, c’est du pur bonheur. 

Incontestablement, une douche froide vous donnera un tonus que même une tasse du café le plus noir ne saurait vous apporter. Idéal pour commencer une longue journée pleine de challenges !

Cette pratique, reconnue notamment par de nombreux peuples nordiques et pratiquée depuis des millénaires, aurait dans le même temps des vertus relaxantes. De sorte que le matin n’est pas le seul moment idéal pour votre douche froide : après une séance de sport, ou juste avant de vous coucher, les effets relaxants de la douche froide vous sauteront aux yeux. 

D’ailleurs, de nombreuses études cherchent à démontrer les effets antidépresseurs de la douche froide : bien que les scientifiques ne parviennent pas encore à expliquer ce phénomène, les faits démontrent que la plupart des sujets ayant testé la pratique de la douche ou du bain froids ont démontré d’assez impressionnantes améliorations sur leur moral. 

La théorie la plus largement avancée pour expliquer les effets antidépresseurs de la douche froide est qu’en réaction à ce stimuli « inattendu » pour votre cerveau, ce dernier, en lien avec vos terminaisons nerveuses, créerait toute une panoplie de signaux électriques propres aux sensations du bonheur. De plus, le froid augmenterait considérablement le niveau de beta-endorphines et de noradrénalines dans votre sang : autant de symptômes de joie pure pour votre cerveau !

Les nombreux bienfaits de la douche froide sur votre corps et votre santé 

Sans parler du fait que l’on guérit toujours mieux lorsqu’on a un moral au top, la pratique de la douche froide est pressentie comme ayant de nombreux effets positifs sur votre corps : 

  • Raffermissement de la peau et du cuir chevelu ;
  • Amélioration de la circulation sanguine et des défenses naturelles ; 
  • Disparition des varices ; 
  • Évacuation des toxines ;
  • et aurait même un impact positif sur la fertilité masculine (une méthode naturelle et saine proche de ce que l’on appelle le bain dérivatif)

Il est impossible de traiter de ces bienfaits sans citer ici l’abbé Kneipp (1821–1897), l’une des premières personnalités à s’intéresser véritablement à cette pratique comme thérapie. Kneipp, naturopathe et phytothérapeute éclairé, aurait axé ses recherches après avoir éprouvé sur lui-même une amélioration remarquable tandis qu’il était pourtant considéré comme souffrant d’une tuberculose incurable. Nous n’irons pas jusqu’à lui donner absolument raison sur ce point, mais soulignons tout de même qu’il a sans doute ouvert une porte à de nombreuses expérimentations et études.

Comment fonctionne l’hydrothérapie, ou la thérapie par la douche froide ? 

Près de deux siècles après Kneipp, les spécialistes de l’hydrothérapie se rejoignent toujours sur ses principes fondamentaux.

L’eau froide cause la contraction des vaisseaux sanguins et veineux : le phénomène de dilatation qui s’ensuit serait un très puissant stimulant pour l’irrigation sanguine, et ce dans tout le corps. Ce simple mécanisme impliquerait par conséquent un renforcement notable des défenses naturelles, ainsi que, comme nous l’avons vu plus haut, une importante stimulation du système nerveux