Le stress est, avec le diabète, la pollution et le tabac, l’un des grands maux de nos sociétés modernes. Plus notre existence se veut « connectée », plus elle est en réalité déconnectée de nos corps. Pourtant qu’on le veuille ou non, c’est bel et bien notre corps qui nous sert de véhicule tout au long de la vie, et ne pas en prendre soin a des conséquences sinon immédiates, du moins irréversibles. Le sport, ou plus largement l’activité physique peut vous aider à remédier à la sédentarité et au stress. 

Le stress et l’inactivité, plus nocifs encore que le tabac !

Nous sommes tous plus ou moins stressés, et c’est bien normal. Des problèmes familiaux, un parent qui vieillit, un travail étouffant ou des soucis d’argent, les sources de stress sont légion dans notre société et à moins que l’on y prenne garde, on se retrouve vite la tête sous l’eau ! C’est d’ailleurs un risque immense, que de ne pas chercher toutes les solutions possibles pour lutter contre le stress. Car celui-ci à des conséquences plus graves et plus nombreuses qu’on ne l’imagine : anxiété, les troubles du sommeil, la dépression ou même le mal de dos !

C’est d’ailleurs un cercle vicieux, qu’il faut briser le plus vite possible, car le manque d’activité physique augmente le stress et l’anxiété, qui font évidemment diminuer l’envie de s’adonner à une quelconque activité physique. Or selon une étude récente, le manque d’activité serait à l’origine de 6 à 10% des grandes maladies de ce monde  : diabète, cancers et maladies coronariennes !

Enfin, et cela devrait définitivement vous convaincre, le manque d’activité physique serait la cause de 5,3 millions de morts par an dans le monde. Le tabagisme, lui, n’atteint « que » 5,1 millions. 

Pourquoi le sport est-il un excellent remède ?

Il y a au moins deux angles sous lesquels cette question peut être creusée : l’aspect neurochimique, et l’aspect moral.

Chimiquement, la pratique d’un sport pourra grandement faire diminuer votre stress en ce que l’activité physique libèrera dans votre corps et votre cerveau une grande dose d’endorphines. Cette molécule dite « du bien-être », est si bénéfique pour votre corps et pour votre cerveau qu’elle peut même créer une forme de dépendance. Pour une fois qu’une addiction est bonne pour votre santé !

Mais au-delà l’aspect chimique, il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact bénéfique que la pratique du sport a sur votre moral, et donc sur votre stress et vos angoisses. En effet, s’adonner à un sport c’est ouvrir la porte à une meilleure confiance en soi, à un sentiment de défi relevé, de satisfaction personnelle. Et, en outre, c’est une merveilleuse occasion de sortir la tête de vos problèmes quotidiens et pourquoi pas de prendre, si vous habitez une ville qui le permet, un grand bol d’air frais ! 

Quel sport pratiquer pour lutter contre le stress ?

La toute première réponse qui nous vient à l’esprit est évidemment la suivante : tous les sports ! L’activité physique est toujours bonne pour votre santé et votre moral, à condition bien sûr de se lancer dans une activité qui corresponde à votre niveau, et qui ne présente pas trop de risques de blessure. Mais au-delà de ça, certains sports favoriseront vraisemblablement l’aspect détente, médiation et bien-être. 

C’est le cas des sports aquatiques, ou des sports qui se pratiques en plein air : à vous de trouver quel sport vous correspond le mieux ! 

Mais certains sports mettront plus particulièrement l’accent sur la lutte contre le stress par la méditation et la concentration. C’est par exemple le cas du Yoga et de tous ses dérivés, du Pilates, mais aussi du Tai Chi ou du Qi Gong, qui se sont par chance grandement démocratisés ces dernières années !